🥘 Plats traditionnels irlandais
Irish Stew (Ragoût irlandais)
Le plat national ! Ce ragoût copieux est à base d’agneau ou de bœuf, de pommes de terre, de carottes, d’oignons et parfois de navets. Simple et savoureux, c’est un classique des tables irlandaises.
Boxty
Une galette de pommes de terre râpées, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Elle accompagne souvent viandes, œufs ou légumes.
Colcannon
Purée onctueuse de pommes de terre mélangée à du chou ou du kale et du beurre. Une garniture traditionnelle et réconfortante.
Coddle
Un plat de Dublin composé de saucisses, de lard, de pommes de terre et d’oignons, mijotés lentement dans un bouillon savoureux.
Bacon and Cabbage
Un classique familial : poitrine de porc salée (ou jambon) servie avec du chou bouilli et des pommes de terre. Parfois accompagné d’une sauce au persil.
Seafood Chowder
Soupe crémeuse aux fruits de mer, souvent composée de moules, poissons blancs, crevettes et pommes de terre. Parfaite pour affronter les journées fraîches.
Fish and Chips
Très populaire sur les côtes irlandaises : poisson pané (souvent du cabillaud) servi avec des frites épaisses, du citron et une sauce tartare maison.
Black and White Pudding
Boudin noir (black pudding) et boudin blanc (white pudding), souvent servis au petit-déjeuner mais aussi utilisés dans divers plats salés.
Irish Breakfast
Un petit-déjeuner copieux composé d’œufs, saucisses, bacon, haricots, tomates grillées, champignons, boudin noir et blanc, accompagné de pain soda ou toasts.
Shepherd’s Pie / Cottage Pie
Hachis de viande (agneau pour le shepherd’s, bœuf pour le cottage) recouvert de purée de pommes de terre gratinée. Réconfortant à souhait !
Soda Bread
Pain traditionnel au bicarbonate de soude, au goût légèrement acidulé. Il peut être nature, aux raisins ou aux graines, et se déguste sucré ou salé.